Un nouvel agrément ATG pour les membranes RubberGard LSFR et MAX EPDM de Firestone
Un nouvel ATG a été publié pour les membranes Firestone RubberGard LSFR EPDM et RubberGard MAX EPDM. Pour cet ATG ont été ajoutées l'annexe B roof (t1) et la colle Bonding Adhesive BA-2012. Mais de quoi s'agit-il et qu'est-ce qu'implique l'ajout du Broof (t1) ? Voici un petit explicatif.
Qu'est-ce qu'un ATG ?
Un ATG est un agrément technique nationale qui évalue la conformité d'un produit ou système de construction pour une application déterminée dans le secteur du bâtiment. Cet agrément assorti de prescriptions d'emploi, de traitement ou de transformation est délivré après un examen approfondi à partir d'un guide d'agrément établi par des experts. Les agréments ATG valides sont publiés sur le site Internet de l'ASBL BUtgb.
Qu'implique cette nouveauté ?
La nouvelle façon d'évaluer le feu volant est désormais intégrée aux ATG. La nouvelle évaluation de l’incendie et la composition de la toiture respectant le Broof (t1) sont publiées dans l'annexe A de l'ATG.
Prévention de l’incendie Broof (t1)
La modification de décembre 2012 apportée à l'arrêté royal "Incendie" détermine que la couverture de toit de bâtiments soumis à l'arrêté royal "Normes de base en matière de prévention contre l’incendie" doit respecter la classe Broof (t1) portant sur la résistance au feu volant des toitures, c'est-à-dire la diffusion d'un incendie par l'extérieur des toits. Cette résistance au feu ne concerne donc pas la réaction au feu, mais la combustibilité du matériau utilisé pour le recouvrement de toiture.
Dans quels bâtiments ?
L'arrêté royal se rapporte à tous les nouveaux immeubles, à l'exception des habitations unifamiliales et des bâtiments bas ne dépassant pas 100 m² de surface au sol et ne comptant pas plus de 2 étages.
Que signifie Broof (t1) ?
La classe Broof (t1) indique les performances d'une toiture exposée à un incendie d'une violence extrême. Un test en laboratoire évalue la propagation du feu sur la surface et la profondeur de la toiture. Elle n'est pas seulement influencée par l'étanchéité, mais également par la structure du toit : plancher portant, pare-vapeur, isolation, ancrages…
Comment un toit respecte-t-il la classe Broof (t1) ?
Soit la toiture respecte les normes grâce à la présence d'une solide couche de lest*.
Soit elle respecte la classe Broof (t1), ce dont témoigne un rapport de classification, repris sous l'annexe A des ATG.
* Par lest, il faut comprendre une couche de gravier d'une épaisseur minimale de 50 mm ou d'un poids d'au moins 80 kg/m² (granulométrie du gravier : max 32 mm, min 4 mm) ou de carrelage minéral d'une épaisseur minimale de 40 mm
Annexe A
La nouvelle évaluation de l’incendie et les compositions de la toiture respectant la classe Broof (t1) sont reprises sous l'annexe A des ATG. Elle détaille les paramètres essentiels pour évaluer si une toiture respecte ou non la classe Broof (t1).