Maintenant que tout le pays subit une situation de confinement, nous appartenons pratiquement tous à la «Indoor Generation». Nous sommes nombreux à passer jusqu'à 90% de notre temps à l'intérieur. Un intérieur sain est donc plus que jamais important. Home is where your heart is – Chez vous, c’est là où est votre coeur -, et cela comprend l'air le plus sain possible. Voici quelques astuces simples et pratiques qui améliorent considérablement la qualité de l'air intérieur.
Astuce 1: Faites entrer le vert dans votre maison
Une famille de quatre personnes émet une quantité importante de dioxyde de carbone par jour, en respirant. En plaçant des plantes dans la maison, le dioxyde de carbone diminue cette quantité. De plus, les plantes fraiches fournissent plus d'oxygène et contribuent à un air moins pollué. Certaines plantes peuvent même éliminer les toxines de l'air.
Voici d'excellents purificateurs d'air : en n°1, le Golden Palm (Areca). Ensuite, la Sanseveria, plante pratiquement indestructible, également connue sous le nom de Langue de Belle-Mère, la fleur de lune (Spathiphyllum), la plante grimpante populaire Herdera helix, la plante Ti aussi appelée Plante Bonne Chance (Cordyline), la très exotique Dracaena marginata, le Ficus robusta d'aspect moderne, le Phlebodium aussi appelée Blue Star, et le Monstera deliciosa extrêmement solide.
Astuce 2: Aérez votre maison au quotidien
Un air intérieur néfaste peut provoquer une irritation des yeux, du nez et de la gorge, des maux de tête, des étourdissements et de la fatigue. Comment éviter cela ? Par l'effet de cheminée. Le point de départ de cette technique scientifique : l'air chaud monte et l'air froid descend. Vous pouvez obtenir cet effet en ouvrant simultanément les fenêtres verticales "normales" et les fenêtres de toit.
Vos fenêtres verticales font circuler l'air pour que les toxines, les odeurs et l'air chaud montent au point le plus haut de la maison. Si vous ouvrez une fenêtre de toit, l'air pollué peut s'échapper par le toit. C’est l’effet de cheminée. Cela crée un climat intérieur plus sain et vous permet de respirer un air plus pur.
Tellement simple finalement…
Astuce 3: Réduisez les sources polluantes
Saviez-vous que l’air intérieur peut-être cinq fois plus pollué que l’air extérieur ? Les produits de nettoyage, les pesticides, les nouveaux tapis, la peinture, les matériaux de rénovation, les jouets en plastique etc peuvent libérer des substances toxiques dans la maison.
Essayez d’éviter ces substances et pensez à des alternatives plus saines. Comme utiliser un savon naturel, des jouets écologiques, des produits d’entretien naturels ou écologiques, etc.
Astuce 4 : Changez vos habitudes
Nous avons tous nos habitudes qui nuisent à la qualité de notre intérieur : allumer nos bougies, cuisiner, mettre notre sèche-linge en route et même respirer !
Afin d’éviter ces sources polluantes, voici quelques astuces simples à mener au quotidien :
- Nettoyer régulièrement avec des produits naturels ou écologiques
- Dormir avec sa fenêtre ouverte et sa porte ouverte : cela sollicite une meilleure ventilation et donc moins de CO2.
- Laisser sécher votre linge dehors : pendre son linge à l’intérieur peut apporter 2 litres d’humidité dans votre maison et donc des acariens et moisissures
- Cuisiner avec une hotte et une fenêtre ouverte permet de faire sortir les mauvaises odeurs
- Laisser vos chaussures à l’entrée ou dans votre garage afin d’éviter les saletés extérieures venir polluer votre intérieur