Installer des panneaux solaires sur toiture plate sans soucis
Les panneaux photovoltaïques sont souvent utilisés pour optimiser la consommation de l’énergie des habitations ou des immeubles d’exploitation. Ils permettent d’alimenter tout le bâtiment en électricité ou en chaleur sans polluer l’environnement, tout en contribuant à l’amélioration du monde de demain. L'installation de panneaux photovoltaïques est donc une excellente idée ! Toutefois, avant de vous lancer, il faut connaître tous les risques qui peuvent subvenir et s'en préserver.
Installations PV : quels sont les risques ?
Les panneaux solaires sont devenus un élément de paysage familier, mais trop souvent, nous oublions qu’une installation photovoltaïque est en fait une petite centrale électrique qui engendre certains risques. Dans la majorité des incendies, les panneaux solaires ne sont pas à l’origine des sinistres. Ce sont les parties électriques surtout mal protégées ou bricolées qui sont à l'origine de départs de feux, ou encore la surchauffe et l'embrasement d’une boîte de jonction défectueuse. Sur les toits plats, le feu est souvent ‘masqué’ par les panneaux, de sorte que l’incendie ne soit détecté que lorsqu'il est trop tard; de plus, les panneaux solaires ‘poussent’ le feu pour ainsi dire en direction de la couverture.
A vérifier avant tout : la compatibilité de l’installation solaire avec la couverture.
Il est donc judicieux de prévoir une couverture qui inspire confiance au propriétaire de l’immeuble et dont la durée de vie équivaut au moins à celle de l’installation photovoltaïque. La durée de vie des panneaux solaires est d’environ 25-30 ans. Leur démontage anticipé en vue d’un remplacement intermédiaire du revêtement de toit est déconseillé, puisque cela peut causer certains risques.
Le pare-vapeur et la valeur d’isolation sont d’autres choses à prendre en considération, tout en tenant compte du fait que l’affectation de l’immeuble pourrait changer lors d’une éventuelle rénovation. La solidité et la stabilité de la toiture sont aussi des éléments importants. En effet, la toiture doit pouvoir résister aux charges temporaires et aux charges dues à la circulation en cours de la mise en œuvre et lors de l’entretien des panneaux solaires, mais aussi aux charges permanentes exercées par le système après son installation. Etant donné que quasi aucun matériau isolant ne répond à ces exigences fonctionnelles, l’installation d’un panneau de recouvrement est généralement recommandée. Il faut que ce panneau de recouvrement ait une stabilité thermique de 100% et qu’il soit compatible avec l’isolation sous-jacente et, en cas d’une rénovation, la couverture existante. De plus, son poids doit être adapté à l’ossature. Par ailleurs, le panneau de recouvrement constitue un support parfaitement lisse qui facilite le collage de la couverture.
Recommandé : collage sur un panneau de recouvrement
Il convient donc de choisir un système de couverture intégré haut de gamme, plus particulièrement sur les toits étendus, sur lesquels un démontage des panneaux solaires doit être évité à tout prix. Une couverture par collage, la solution préférée, offre les avantages suivants :
- un support stable et plan pour le système de montage des panneaux solaires
- élimination du risque des bruits de claquement ou de battement de la couverture
- élimination du risque de propagation rapide d’un incendie éventuel entre la couverture et la plaque de recouvrement
- réduction considérable du risque d’inondation éventuelle en cas de fuites.
La solution Firestone
Firestone a développé une solution durable pour tous ces problèmes. Il s’agit d’un système complet qui doit être installé à part entière pour obtenir le résultat désiré. C’est exactement la compatibilité des différents composants qui améliore les performances globales du système. Pour cette raison, il faut tenir compte de toute la structure de toit lors de la phase de conception. En effet, la sélection des justes composants est un élément prédéterminant pour éviter les endommagements de la couverture et de la couche d’isolation d’une part et pour réaliser une solution avec un excellent rapport coût/efficacité et un rendement optimal qui résiste à l’épreuve du temps d’autre part.
Aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations, le maître de l’ouvrage doit formuler ses exigences/souhaits au niveau de la sécurité incendie, de l’isolation thermique, du poids admissible, etc. Il convient de penser à long terme et non pas de choisir des solutions plus ou moins acceptables à l’heure actuelle. Firestone se renseigne auprès de toutes les parties concernées pour fournir des conseils adaptés aussi bien pour les bâtiments neufs que pour les projets de rénovation.
Membrane de toiture
Firestone RubberGard EPDM est parfaitement compatible avec les installations de panneaux solaires. La membrane offre une excellente résistance aux températures extrêmes ainsi qu’une résistance mécanique élevée. Ses caractéristiques restent stables et inchangées au fil du temps. Depuis l’installation de la première toiture en EPDM en 1980, Firestone a produit et installé plus de 1.5000.000.000 m² de RubberGard EPDM dans le monde entier, de l’Alaska jusqu’au Golfe persique. Pour les systèmes de panneaux solaires, Firestone recommande la pose en adhérence totale d’une membrane d’une épaisseur de 1,5 mm. Les membranes, y compris la couche de colle, ont d’ailleurs une résistance au feu élevée.
Isolation
Firestone recommande d’installer sous la membrane un panneau isolant résistant à la compression, tel que les panneaux en polyisocyanurate (PIR), type et marque à convenir avec Firestone. Le panneau RESISTA AK PIR de Firestone répond à toutes les exigences. Pour éviter l’endommagement de la couche d’isolation, Firestone recommande en outre l’installation d’un panneau de recouvrement.
Panneaux de recouvrement
Les panneaux de recouvrement sont des plaques semi-rigides et relativement épaisses avec une résistance élevée à la compression, qui sont destinées au recouvrement des panneaux isolants (dans les nouvelles constructions) ou du système de toiture existant (en cas de rénovation) pour servir de couche de séparation entre l’isolation et la membrane de toiture et pour offrir une protection supplémentaire à la couche isolante sous-jacente. Les panneaux de recouvrement constituent un support lisse et plat qui permet une pose en adhérence totale de la membrane. En combinaison avec un isolant haut de gamme, ils améliorent l’étanchéité, la résistance aux charges dues au vent et la résistance au feu.
Le DensDeck Prime Roof Board d’une épaisseur de 12,7 mm consiste en un noyau de gypse traité résistant à l'eau et à l'humidité, et laminé des deux côtés sur une plaque en verre mat. Sa résistance à la compression est supérieure à 800 kPa, soit environ 5 fois supérieure à celle des panneaux isolants PIR standard. Sa classe de résistance au feu, à 100% stable, selon l’EN 13501-1 est A1. Ce panneau de recouvrement peut être posé comme mesure de protection supplémentaire par-dessus des panneaux isolants et en-dessous des membranes RubberGard EPDM en adhérence totale.
Exemple d’un bâtiment neuf avec Firestone RubberGard EPDM
Structure du toit
- La membrane d’étanchéité durable RubberGard EPDM (1,5 mm) posée en adhérence totale avec Firestone Bonding Adhesive BA-2004. Ce système permet d’augmenter la résistance au feu au-dessus de la plaque de recouvrement non-inflammable.
- Un panneau de recouvrement du type DensDeck Prime Roof Board d’une épaisseur de 12,7 mm, posé en adhérence partielle avec Firestone I.S.O. Twin Pack Insulation Adhesive ou par fixations mécaniques à l’aide d’accessoires de fixation Firestone compatibles.
- Une isolation PIR (fabricant Firestone), type et épaisseur à convenir avec Firestone, fixation mécanique au support.
- Un pare-vapeur compatible, p.ex. Firestone V-Gard ou film PE.
- Une sous-construction, p.ex. toit en acier.
Firestone recommande le système de toiture décrit ci-avant, car il est agréé et certifié FM Approval Exterior Fire class A ; de plus, il répond aux exigences du FM Global Property Loss Prevention Data Sheets 1-15 (Roof-Mounted Solar Photovoltaic panels). Ce dernier document, établi par FM Global, reprend une description spécifique des exigences qui sont à remplir par les toitures photovoltaïques. L’efficacité de ces systèmes de toiture a été démontrée à grande échelle dans la pratique, par exemple aux Etats-Unis. FM Global mène depuis de nombreuses années déjà ses proches recherches quant à la sécurité incendie des constructions de toiture. Il est évident que ce système de toiture répond également à la législation belge en vigueur et à Broof(t1). Par ailleurs, les matériaux conviennent parfaitement pour des applications qui s’inscrivent dans une approche durable et écologique. Les solutions atteignent des scores élevés selon les méthodes de classification des certifications de durabilité BREEAM et/ou LEED, qui sont effectuées par des tiers parties indépendantes.