Le CSTC est régulièrement contacté au sujet de sinistres avec du multiplex dans les applications de toiture. Ces problèmes sont souvent dus à une non-conformité des performances du matériau en plaque par rapport à la valeur déclarée du fabricant au sujet de l’étanchéité. Vous utilisez du multiplex en qualité de couverture de vide ? Dans ce cas, le matériau en plaque doit appartenir au moins à la classe climatique 2. Cette classe climatique détermine l’espèce de bois adéquate ainsi que la classe de performance des collages et la performance à l’eau et à l’humidité prévisible.
Mastiquer le Multiplex
En principe, le multiplex ne peut pas se détacher. Toutefois, si vous utilisez une plaque non-protégée qui ne répond pas à la norme correcte, le risque de délamination est très élevé. Surtout sur les côtés il est essentiel de mastiquer/protéger les bords avec un enduit hydrofuge ou un enduit acrylique, aussi bien pour le multiplex que pour Bétonplex. Ainsi, vous éliminez le risque de gonflement du matériau et donc aussi de détachement de la planche de rive.
Comment éviter les problèmes ?
- Vous avez l’intention d’acheter du multiplex pour la réalisation de la planche de rive ? Demandez toujours du multiplex de classe climatique 2 à votre fournisseur.
- Vous voulez laisser scier votre multiplex sur mesure ? Demandez également de prévoir une finition hydrofuge des traits de scie ou traitez-les vous-même avec un produit approprié. Ne comparez pas uniquement les prix, mais vérifiez également si vos plaques répondent aux bonnes spécifications.
Plus d’infos ?
Lisez également l’article du CSTC concernant ce problème.