L'hiver est à nos portes, ces conseils vous seront précieux pour la pose de membrane EPDM lorsque les températures extérieures sont basses. Pour un travail de qualité, elles imposent de prendre plusieurs aspects en considération. Petit aperçu.
Délai d'assouplissement plus long de la membrane d’étanchéité EPDM
En conditions de travail ordinaires (> 10 °C), la rigidité de la membrane a disparu après une demi-heure environ. Mais plus la température est basse, plus il faudra du temps à la membrane pour s'assouplir. Les plis dus à l'emballage demeurent en outre visibles plus longtemps. Or dans le cas de systèmes entièrement collés, ces plis peuvent empêcher une pose uniforme sur la base ; avec des systèmes à ancrages mécaniques, ils peuvent compliquer la disposition des lattes. Vu que les rouleaux plus larges comptent davantage de plis, nous recommandons par temps froid d'utiliser des rouleaux plus étroits. Notez toutefois que les membranes EPDM gardent leur souplesse au moins jusque -45 °C.
Manipulation et stockage des matériaux
Pour que les colles, mastics, primers et produits autoadhésifs conservent leur capacité à être travaillés (mélange, enduisage, pose…), stockez-les de préférence dans un endroit chauffé et à l'abri des intempéries (15 °C). Pour un stockage sur le toit à des températures inférieures à zéro, stockez-les de préférence en petites quantités, et si possible dans des caisses isolées. Mélangez bien les colles avant et pendant leur emploi !
Collage des joints
Temps de séchage allongé
À basse température, étant donné que les solvants des colles et primers s'évaporent plus difficilement, il est impératif de respecter un temps de séchage plus long. Pour vérifier qu'ils sont suffisamment secs, touchez-en la surface avec un doigt propre et sec et pressez légèrement vers l'avant. La colle ou le primer ne peut ni bouger, ni filer.
Chauffer la membrane au niveau des joints:
La réalisation des joints sur chantier requiert d’avantage d’attention lorsque la température de la membrane est comprise entre 5° et -7°. Sous ces températures, la réalisation des joints devient pratiquement impossible ces températures sont particulièrement influencées par l’ensoleillement (facteur de réchauffement significatif ) et le vent ( facteur de refroidissement ). Dans les cas de météo aux températures extrêmement froides et venteuses, un préchauffage de la membrane, uniquement à l’air chaud, est permis afin de réaliser un joint sur chantier de manière optimale.
Formation de condensation
L'association de températures basses et d'humidité de l'air élevée peut parfois provoquer l'apparition de condensation de surface sur les colles et/ou primers en cours de séchage. L'évaporation des solvants extrait en effet de la chaleur à l'air ambiant. Avec pour conséquence que la surface des produits se refroidit, ce qui favorise la condensation. Des facteurs variables (ensoleillement, vent, quantité de colle…) influencent ce phénomène dans un sens ou dans l'autre. Comme il est difficilement prévisible, il doit de ce fait être constamment tenu à l'œil pendant les opérations.
Test de condensation
5 minutes après avoir enduit la colle ou le primer, touchez-le avec un doigt propre et sec. La présence d'une couche d'humidité empêche la colle d'adhérer au doigt. Une sensation collante marque donc l'absence de condensation.
En cas de condensation, stoppez tous les travaux de collage jusqu'à ce que les conditions météorologiques redeviennent favorables. Il va sans dire qu'ils ne peuvent jamais être exécutés sous la pluie ni même le brouillard. Pour accélérer le processus de séchage, n'utilisez jamais de flamme vive (par exemple un brûleur au gaz) : celui-ci ne peut se produire qu'à l'air chaud.
Sécurité
La neige et la glace peuvent rendre très glissantes les surfaces de toiture enduites d'une membrane EPDM ou couvertes de panneaux de toiture en acier. Soyez donc extrêmement prudent en foulant le toit.