En même temps du constat qu’une rénovation du toit était inévitable, il a été décidé que les habitants et utilisateurs ne devraient pas quitter le bâtiment pendant les travaux. Il était donc crucial de limiter les nuisances. Par conséquent, le choix d’une étanchéité de toiture facile et rapide à installer s’imposait. La membrane auto-adhésive Elevate RubberGard EPDM SA s’est avérée finalement être la réponse adéquate aux désidératas.
Histoire
La Wattenfabriek, qui est aujourd’hui une maison de culture abritant plusieurs bureaux, une radio locale, des logements, une académie de musique et d’arts visuels et la bibliothèque, était à l’origine (en 1925) une filature de coton. En 1970, le bâtiment a été temporairement inoccupé, avant d’être racheté pour la fabrication d’ouate pour des laboratoires. D’où le nom de « Wattenfabriek ». Après une nouvelle période d’inoccupation, la municipalité de Herzele a acheté le bâtiment. Les travaux de rénovation ont débuté en 2005 et en 2012, la Wattenfabriek 2.0 a ouvert ses portes.
Pourquoi RubberGard EPDM SA ?
La membrane d’étanchéité de toiture RubberGard EPDM SA d'Elevate a été retenue en raison de sa durabilité et de sa pose rapide.
Il s’agit d’une membrane auto-adhésive – grâce à un adhésif appliqué en usine – pouvant être installée sans colle. La technologie Secure Bond brevetée garantit une forte adhérence durable au support. Cette technologie permet une mise en œuvre nettement plus rapide que le système en adhérence totale classique des membranes EPDM.
À la différence des colles classiques, la membrane d’étanchéité RubberGard EPDM SA ne contient pas de solvants. De plus, elle est inodore, ce qui en fait une membrane idéale pour des bâtiments qui resteront occupés pendant les travaux.