Isolation
Les travaux d'isolation sont rapidement amortis et permettent d'importantes économies à long terme. La gamme de matériaux isolants est large, voici un aperçu des types les plus importants
Isolant plastique
Les matières plastiques telles que PIR, PUR, EPS et XPS sont des mousses chimiques dures fabriquées à partir de pétrole. Ces matériaux légers isolent bien et sont insensibles à l'humidité. Ils conviennent parfaitement à l'isolation des toits plats ou à des environnements humides telles les façades et les caves.
Isolation PIR
L'isolant PIR (polyisocyanurate) a une valeur d'isolation très élevée et résiste bien aux pressions et au feu. Le toit reste accessible pendant et après les travaux. L'isolant PIR conserve sa forme et est facile à traiter.
Isolant PUR pulvérisé
La mousse de polyuréthane (PUR) pulvérisée est un matériau isolant résistant qui se décline en une multitude d'épaisseurs. La mousse remplit tous les joints et fissures, avec comme résultat une isolation impeccable et sans pont thermique. Même les endroits inaccessibles peuvent être isolés avec du PUR.
CPE distribue Soudafoam SPF O3 de Soudal, un isolant PUR pulvérisé à base d'eau. Nous travaillons pour cela avec des installateurs agréés.
Isolant EPS et XPS
EPS (polystyrène expansé) et XPS (polystyrène extrudé) sont des panneaux isolants en plastique hydrofugé. Ils sont similaires, mais leur processus de production et leur structure sont différents. Les panneaux isolants en EPS sont composés de minuscules perles ou sphères, tandis que ceux en XPS sont lisses.
Laine minérale
Les variétés de laine minérale (de verre ou de roche) sont des isolants thermiques très performants et faciles à travailler. Elles sont fréquemment utilisées pour isoler les toitures inclinées, les sols de greniers et les murs creux.
Laine de verre
La laine de verre se découpe facilement sur mesure. De plus, comme ce matériau se comprime aisément, il est facile de le fixer entre les chevrons de la toiture. Mais la laine de verre ne convient qu'avec une sous-toiture. Pour éviter que l'isolant absorbe l'humidité de la pièce, il est préférable d'installer un pare-vapeur.
Laine de roche
La laine de roche a les mêmes vertus que la laine de verre, mais sa densité est plus élevée, ce qui améliore aussi l'isolation acoustique. La laine de roche est vendue sous forme de rouleaux ou de fins panneaux. Elle n'irrite pas autant la peau que la laine de verre, mais nous recommandons l'emploi de gants et d'un masque anti-poussière.
Isolation alternative du toit
Un matériau isolant écologique comme la cellulose a une empreinte écologique très faible. De plus, il est perméable à la vapeur et possède une grande capacité de stockage de chaleur, ce qui est bénéfique pour le climat intérieur.
Cellulose
Fabriquée à partir de papier journal recyclé, la cellulose absorbe une certaine quantité d'humidité, qui est ensuite libérée progressivement. Ce matériau isolant assure une étanchéité parfaite et une installation rapide.